Cette étude réalisée pour l'AP-HP par la chaire en économie de la santé Hospinnomics (AP-HP-Ecole d'économie de Paris) a comparé, entre avril 2017 et mai 2018, l’évolution de l’activité de consultation externe de services d’établissements proposant la réservation par internet avec celle de services ne la proposant pas.
Au moment de l’étude, 24 des 39 hôpitaux de l’AP-HP étaient équipés de la prise de rendez-vous en ligne et 7 d’entre eux venaient de la déployer. En mars 2018, soit un an après le déploiement du service avec Doctolib, le cap de 100.000 rendez-vous pris en ligne avait été franchi, rappelle-t-on (lire la dépêche du 17 avril 2018).
A cette date, les rendez-vous pris par internet représentaient en moyenne 11% des rendez-vous réservables et jusqu’à 24% des rendez-vous dans certains hôpitaux.
L'étude met en exergue plusieurs effets positifs. En premier lieu, "le nombre de consultations progresse", note l'AP-HP.
Un mois après l’installation du service, "les établissements et les services équipés bénéficient déjà d'une hausse de 7,5% du nombre de rendez-vous honorés (tous canaux de prise de rendez-vous confondus)".
Un an après, "cette hausse est d’environ 11% pour tous ...