Le robot Charlie a été présenté par le Dr Nicolas Homehr, médecin généraliste à Lherm (Haute-Garonne) et fondateur de New Health Community, comme "le premier robot médical interactif et autonome qui entend faciliter les interactions entre infirmières, médecins et patients".
Il s'agit d'"apporter du confort au patient hospitalisé" en lui permettant, via un écran tactile sur le robot, d'accéder à des applications médicales, des renseignements, des modules d'éducation thérapeutique, des jeux ou des outils de visioconférence pour parler à l'équipe soignante, mais aussi de "soulager" les équipes infirmières de certaines tâches "physiques et répétitives", a expliqué Nicolas Homehr à TICsanté.
"Près d'un tiers du temps de travail des infirmiers consiste à courir dans les couloirs, à pousser des chariots et à amener des outils au chevet du patient. Le robot médical peut leur faire gagner ce temps précieux, pour qu'ils se concentrent sur le soin", a-t-il observé.
Sous la responsabilité des équipes infirmières, le robot, qui mesure 1m60, peut être contrôlé à distance depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ou directement via son écran tactile. Doté de suspensions, il peut fra...