Aucun élément financier n'a été dévoilé, Pharmagest se contentant de revendiquer le statut d'"actionnaire industriel de référence" de son nouveau partenaire.
Cette prise de participation intervient dans le cadre d'un partenariat stratégique visant à "développer en France et en Europe des applications de partage des données de santé basées sur la blockchain".
Depuis une dizaine d'années, la blockchain prend une place de plus en plus importante dans la galaxie numérique et après avoir conquis le monde de la finance, elle séduit désormais celui de la santé.
Cette technologie consiste à inscrire dans une chaîne de blocs informatiques inaltérable toute transaction d'un objet numérique, et à la faire approuver de façon traçable et décentralisée par l'ensemble des acteurs membres de la chaîne.
Embleema, fondé par Robert Chu, ancien d'IBM et IMS Health (aujourd'hui Iqvia), est en pointe sur le sujet.
A partir de sa technologie, la start-up a développé un carnet de santé numérique baptisé PatientTruth, qu'elle a déjà lancé aux Etats-Unis en juillet 2018 (voir dépêche du 12 janvier 2018). "Il permet à chaque patient de compiler en ligne son historique de santé, et de décider de le parta...