Laurent Treluyer est intervenu à l'occasion du 3e congrès des cadres de l'AP-HP lors d'une conférence au sujet de l'impact de la transformation numérique sur les organisations hospitalières.
Il a noté que la formation initiale et continue des professionnels aux quelque 969 logiciels utilisés dans les différents groupements hospitaliers de l'AP-HP étaient l'un des facteurs de réussite de cette transformation numérique.
Il s'est dit "conscient" du fait que la formation actuelle du personnel était "en-deçà" du niveau attendu.
Prenant l'exemple du DPI Orbis* (Agfa Healthcare), en cours de déploiement, il a remarqué que si la formation initiale est de "bonne qualité", l'AP-HP avait "beaucoup de mal à former en continu" les utilisateurs, notamment lors des montées de version du logiciel.
Il a expliqué les difficultés que la DSI rencontrait par le grand nombre d'utilisateurs des logiciels à former (environ 60.000 pour Orbis*), et par le turn-over existant à l'AP-HP.
Pour répondre plus efficacement à ces besoins, la DSI travaille à la mise en place d'un programme de formation continue qui vise une "adoption complète" des outils par les professionnels, avec la création d'une foire aux qu...