Le Pr Delfraissy est intervenu lors d'un colloque organisé à l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Imagine à Paris à l'occasion de la publication officielle d'un rapport commandé par le CCNE sur le thème de l'IA et de la santé dans le cadre des états généraux de la bioéthique.
Claude Kirschner, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), et David Gruson, ex-délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), ont été chargés an avril dernier d'animer un groupe de travail et de produire ce rapport pour aider le CCNE à "mieux appréhender" les questions posées par les technologies d'IA dans les sciences de la vie, rappelle-t-on.
Les principales propositions du document mis en ligne le 19 novembre, appelant notamment à observer "la plus grande retenue dans le recours aux instruments législatifs et réglementaires" pour réguler le numérique en santé afin de ne pas bloquer sa diffusion, ont été reprises dans l'avis n°129 du CCNE publié en septembre (voir dépêche du 1er octobre 2018).
Le Pr Delfraissy a rappelé les multiples enjeux éthiques liés à la diffusion de ces technologies, en matière de garanties apportées par...