Instauré par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, le DMP doit permettre la collecte sécurisée des données de santé individuelles des patients et des traitements et soins qui leur sont prodigués.
Le dispositif était testé dans 9 territoires pilotes depuis fin 2016 (voir dépêche du 20 juillet 2017). A présent, ce sont tous les assurés qui peuvent créer leur dossier.
"Le DMP a été longtemps attendu, maintes fois annoncé, maintes fois repoussé. Il doit devenir demain une évidence pour tous les Français", a souligné la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse le 6 novembre, appelant l'ensemble des acteurs à contribuer à son déploiement.
Pour le patient, l'objectif affiché est d'améliorer la prise en charge, de limiter les interactions médicamenteuses, et d'éviter les prescriptions d'examens redondants. De leur côté, les professionnels de santé sont également très attendus.
"Pour envisager le déploiement du DMP, il faut mobiliser toutes les parties prenantes et il faut surtout que les patients s'en saisissent et que les professionnels de santé incitent leurs patients à ouvrir leur DMP", a insisté Nicolas Revel, directeur ...