Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

L'AP-HP vise "100.000 volontaires à terme" au sein de sa communauté en ligne de patients pour la recherche (ComPaRe)

1427

PARIS, 10 octobre 2018 (TICsanté) - Créée en 2017 par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), la communauté de patients pour la recherche (ComPaRe) permet à 7.256 patients volontaires de répondre à des questionnaires en ligne, sur une plateforme de l'AP-HP, pour leur permettre de "devenir des acteurs de la recherche", a expliqué le Pr Philippe Ravaud, directeur du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu et fondateur du projet ComPaRe.

Créée en 2017, "véritablement lancée" en janvier 2018, la communauté en ligne de patients pour la recherche de l'AP-HP a pour objectif "d'apporter, par la recherche clinique, les connaissances nécessaires à l'amélioration de la qualité de vie des patients et de la prise en charge de leur maladie chronique".

Concrètement, ce sont actuellement 7.256 patients atteints de maladie(s) chronique(s) qui acceptent de répondre à questionnaires "10-15 minutes" par mois "pour faire avancer la recherche". "Ce programme incite les malades à devenir des acteurs de la recherche, cette démarche est cruciale pour nous permettre de mieux orienter la recherche et de réduire les coûts", a expliqué le Pr Ravaud.

"La taille moyenne d'un essai clinique est estimée à 100 malades. Nous souhaitons changer ce modèle et rendre cela plus collaboratif donc nous combinons et traitons les données renseignées par le patient, celles issues des bases de l'assurance maladie (Sniiram), des entrepôts de données comme celui de l'AP-HP et à l'avenir nous allons également tenir compte des données collectées par les objets connectés des patients pour les mettre, elles aussi, à disposition de la recherche."

Pour la recher...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Programme SUN-ES: 249 établissements de santé engagés en Ile-de-France

PARIS (TICsanté) - Le programme "Ségur usage numérique en établissements de santé" (SUN-ES) "vise à poursuivre les efforts pour amener l’ensemble des établissements sanitaires […] vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information", rappelle l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France dans une information publiée sur son site le 22 juillet, tirant un bilan de ce programme.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

En bref

Cegedim: un chiffre d'affaire en croissance de 7,5% au 2e trimestre

BOULOGNE-BILLANCOURT (Hauts-de-Seine) (TICsanté) - Cegedim a annoncé le 28 juillet un chiffre d'affaires en hausse de 7,5% au deuxième trimestre, à 138,3 millions d'euros.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022