Le président de la République, Emmanuel Macron, et la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, ont présenté mardi leur stratégie de transformation du système de santé, intitulée "Ma santé 2022", comprenant une cinquantaine de mesures.
Cette stratégie entend s'appuyer sur le numérique pour améliorer l'organisation des soins et dégager du temps médical.
"Les outils numériques sont aujourd'hui insuffisants. Ils sont cloisonnés et laissent bien souvent le patient de côté. Une nouvelle architecture numérique est impérative", a analysé Emmanuel Macron.
"C'est pour cela que nous devrons nous doter dans les trois prochaines années d'une véritable offre de services numériques pour permettre aux patients et ceux qui les prennent en charge d'échanger des informations de manière totalement sécurisée", a-t-il annoncé.
La stratégie "Ma santé 2022" prévoit ainsi le développement d'un "bouquet de services numériques intégrés", avec un début de déploiement auprès des professionnels fin 2019, selon le dossier de presse du ministère des solidarités et de la santé.
Ce bouquet, accessible en mobilité, comprendra des outils de transmission sécurisée d'avis médicaux, de partage des donn...