Cette enquête a été réalisée du 3 au 12 juillet 2018 auprès de 501 répondants issus du "Chronic Panel", base de 25.000 personnes atteintes d'une ou plusieurs maladies chroniques construite par B3TSI pour mener ses études de marché santé.
Selon ses résultats, seuls 18% des insuffisants cardiaques et 11% des patients souffrant de spondylarthrite ankylosante ont déjà utilisé une application de santé. Aucun patient atteint de broncopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de polyarthrite rhumatoïde n'a déclaré avoir recours à ces outils.
Les usages des objets connectés sont également faibles. Ils concernent 12% des diabétiques interrogés, 5% des hypertendus et des migraineux, et 2% des patients atteints d'un cancer.
Ces chiffres sont à mettre en regard avec les autres pratiques numériques des malades chroniques, beaucoup plus développées. L'étude de B3TSI constate ainsi que les sites internet sont consultés par une large majorité des patients (90% des personnes atteintes de splondylarthrite ankylosante, 76% en cas de cancer, 75% pour les diabétiques).
De la même façon, 58% des malades chroniques ont déjà eu recours à la prise de rendez-vous sur internet avec un professionnel de...