https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

En bref

Martin Hirsch appelle à définir le "partage de valeur" du numérique en santé

811

Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, considère que l'émergence du numérique en santé pose la question fondamentale du "partage de la valeur" qui déterminera la redistribution du pouvoir.

Le haut fonctionnaire s'exprimait dans le cadre des 6es Rencontres du progrès médical du Syndicat national de l'industrie des technologies médicales (Snitem), le 11 septembre.

"Les données de santé ne sont pas des données comme les autres", a d'abord jugé Martin Hirsch, soulignant que cela "impose des protections, des procédures, qui sont plus lourdes que dans d'autres domaines".

Cela pose la "question des pouvoirs et de la prise de pouvoir: [...] est-ce que c'est Google qui aura le prix Nobel de médecine 2023 ou le professeur X appartenant à l'hôpital Y?", a poursuivi le n°1 de l'AP-HP.

Il y a des "enjeux de transformation de pouvoir qui sont absolument majeurs" et qui "posent des questions d'indépendance médicale et d'indépendance nationale", a aussi jugé Martin Hirsch.

Les seuls freins à ces transformations sont "des problématiques opérationnelles". L'AP-HP est "en train de tester sur plusieurs hôpitaux les meilleures stratégies" pour déterminer à quel stade il est le plus opportun de numériser les données ou s'il faut sélectionner des catégories de malades en particulier.

yb/nc/ab

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

En bref

L'hôpital des Quinze-Vingts lance son projet d'entrepôt de données de santé

Le centre hospitalier national d'ophtalmologie (CHNO) des Quinze-Vingts, à Paris, lance la création de son entrepôt de données de santé consacré à l'ophtalmologie, avec le soutien de l'IHU FOREeSIGHT, a-t-il annoncé le 27 juillet dans un communiqué.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022