https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

La start-up Embleema met la blockchain au service du partage de données de santé

1181

PARIS, 1er août 2018 (TICsanté) - La start-up Embleema a annoncé le 17 juillet le lancement de la version bêta de son application Patient Truth*, permettant de stocker ses données médicales sur une chaîne de blocs informatiques (blockchain), et d'en gérer les accès par des professionnels de santé ou des organismes de recherche.

Rendue populaire en 2008 avec le développement du Bitcoin, monnaie virtuelle qu'elle permet d'échanger en toute transparence, la blockchain consiste à inscrire dans une chaîne de blocs informatiques inaltérable toute transaction d'un objet numérique, et à la faire approuver de façon traçable et décentralisée par plusieurs acteurs.

Elle fait l'objet d'un intérêt grandissant du secteur de la santé, où se dessinent des usages en termes de sécurisation des échanges de données ou de traçabilité de la chaîne du médicament par exemple (voir dépêches TICpharma du 16 décembre 2016 et du 28 novembre 2017).

L'outil Patient Truth* a été conçu sur la plateforme de développement Ethereum et repose sur le mécanisme des "smart contracts" inclus dans la blockchain qui permettent d'agir sur la structure des données stockées et de déclencher des actions (création d'un profil patient, médecin, ajout d'une donnée médicale, ouverture d'un accès, etc.) à condition que plusieurs critères soient respectés (mise en forme des données, conformité aux règles d'accès, etc.).

Concrètement, les patients peuvent stocker sur la blockchain Patient Truth* leurs dossiers médicaux téléchargeables auprès des établiss...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Le rapport Villani présage une "réorganisation des pratiques médicales" à l'heure de l'IA

PARIS, 29 mars 2018 (TICsanté) - Le rapport de la mission Villani sur l'intelligence artificielle (IA) remis le 28 mars à l'exécutif anticipe une "réorganisation des pratiques médicales" et formule une série de recommandations pour adapter le système de santé et soutenir le développement de l'IA dans le secteur.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Le groupe La Poste dévoile son "carnet de santé numérique" au CES de Las Vegas

LAS VEGAS, 8 janvier 2018 (TICsanté) - La société Docapost, filiale du groupe La Poste dédiée au numérique, présentera au Consumer Electronic Show (CES), qui s'ouvre le 9 janvier à Las Vegas, sa nouvelle application mobile La Poste eSanté* servant à la fois de "carnet de santé numérique" et d'outil de suivi des patients après une hospitalisation.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022