Rendue populaire en 2008 avec le développement du Bitcoin, monnaie virtuelle qu'elle permet d'échanger en toute transparence, la blockchain consiste à inscrire dans une chaîne de blocs informatiques inaltérable toute transaction d'un objet numérique, et à la faire approuver de façon traçable et décentralisée par plusieurs acteurs.
Elle fait l'objet d'un intérêt grandissant du secteur de la santé, où se dessinent des usages en termes de sécurisation des échanges de données ou de traçabilité de la chaîne du médicament par exemple (voir dépêches TICpharma du 16 décembre 2016 et du 28 novembre 2017).
L'outil Patient Truth* a été conçu sur la plateforme de développement Ethereum et repose sur le mécanisme des "smart contracts" inclus dans la blockchain qui permettent d'agir sur la structure des données stockées et de déclencher des actions (création d'un profil patient, médecin, ajout d'une donnée médicale, ouverture d'un accès, etc.) à condition que plusieurs critères soient respectés (mise en forme des données, conformité aux règles d'accès, etc.).
Concrètement, les patients peuvent stocker sur la blockchain Patient Truth* leurs dossiers médicaux téléchargeables auprès des établiss...