Les thèmes de l'intelligence artificielle (IA), de la robotisation et des données de santé figuraient au programme des débats des états généraux de la bioéthique qui se sont tenus de février à avril 2018 en régions et sur le un site web dédié (voir brève du 23 janvier 2018).
Lors de la conférence de presse organisée pour présenter le rapport de synthèse des états généraux publié par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Claude Kirchner, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et membre du CCNE, a fait état d'un "consensus avéré" sur la "révolution numérique" en santé et les apports des technologies.
Il est apparu dans la consultation que "les applications des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle sont déjà à l'oeuvre en portant des promesses tout à fait intéressantes" et que la volonté de freiner leur développement serait "contraire à l'éthique", a-t-il relayé.
Claude Kirchner a toutefois noté "un déficit d'information" sur les aspects techniques du traitement des données de santé comme leur anonymisation, leur pseudonymisation et les différentes techniques de sécurisation, ainsi qu'une "mé...