https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Etats généraux de bioéthique: ce qu'il faut retenir des consultations sur le numérique en santé

1007

PARIS, 12 juin 2018 (TICsanté) - Le rapport de synthèse des états généraux de la bioéthique publié le 5 juin fait état d'un consensus sur les apports du numérique et de l'intelligence artificielle en santé, mais révèle d'importantes craintes sur un déficit d'information des patients et une déshumanisation de la médecine.

Les thèmes de l'intelligence artificielle (IA), de la robotisation et des données de santé figuraient au programme des débats des états généraux de la bioéthique qui se sont tenus de février à avril 2018 en régions et sur le un site web dédié (voir brève du 23 janvier 2018).

Lors de la conférence de presse organisée pour présenter le rapport de synthèse des états généraux publié par le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), Claude Kirchner, directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et membre du CCNE, a fait état d'un "consensus avéré" sur la "révolution numérique" en santé et les apports des technologies.

Il est apparu dans la consultation que "les applications des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle sont déjà à l'oeuvre en portant des promesses tout à fait intéressantes" et que la volonté de freiner leur développement serait "contraire à l'éthique", a-t-il relayé.

Claude Kirchner a toutefois noté "un déficit d'information" sur les aspects techniques du traitement des données de santé comme leur anonymisation, leur pseudonymisation et les différentes techniques de sécurisation, ainsi qu'une "mé...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un programme de formation à l'IA pour les paramédicaux

Le 1er mars s'est tenue à Lyon la première session de formation aux usages de l’intelligence artificielle (IA) à destination des instituts paramédicaux d'Auvergne-Rhône-Alpes, a fait savoir la Région dans un communiqué.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Comité de contrôle et de liaison Covid-19: les membres parlementaires officiellement nommés

PARIS (TICsanté) - Les quatre parlementaires membres du Comité de contrôle et de liaison Covid-19 ont été nommés officiellement par deux textes publiés au Journal officiel les 4 et 12 juin.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022