Après de premières propositions chiffrées présentées le 15 mars (voir dépêche du 21 mars 2018), l'Uncam a proposé le 11 avril une première rédaction du projet d'avenant qui doit encadrer la pratique de la télémédecine, près de quatre mois après le début de la négociation.
Le projet d'avenant détaille les modalités de recours à la téléconsultation (TLC), à la télé-expertise (TLE), et prévoit par ailleurs une série de modifications de la convention médicale relatives aux aides démographiques, à la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp), à l'option de maîtrise des dépassements d'honoraires (Optam) et aux instances conventionnelles.
Le calendrier de déploiement proposé prévoit désormais d'ouvrir la téléconsultation à l'ensemble des patients dès septembre 2018, au lieu de la réserver aux seuls patients en affection de longue durée (ALD) dans un premier temps puis de l'élargir à tous en 2020.
Par ailleurs, le tarif de la TLC est aligné sur l'acte de consultation classique (25 € pour un médecin généraliste, 30 € pour un spécialiste).
L'ensemble des médecins libéraux conventionnés, quels que soient leur secteur d'exercice et leur spécialité, sont concernés.
La T...