L'outil Eureka Med' a été ouvert à l'été 2017. Il avait été présenté l'année précédente par la société Heva lors d'un hackathon organisé par la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) sur le bon usage du médicament (voir dépêche du 26 février 2016).
Il présente une cartographie dynamique des prescriptions de médicaments remboursés en France à partir des données ouvertes par la Cnam en open data, en particulier des bases Open Medic et Open PHMEV, qui contiennent respectivement les prestations de remboursement des médicaments délivrés en ville au niveau régional, et les prescriptions réalisées à l'hôpital et délivrées en ville.
C'est à partir des informations de la base Open PHMEV qu'Heva propose depuis début 2018 une fonctionnalité sur les groupements hospitaliers, qui permet d'avoir les prescriptions de médicaments agrégées pour les 135 GHT, avec le détail par établissement.
"Plutôt que de faire le tour des établissements du GHT pour avoir l'information, le responsable au niveau du groupement a tout de suite accès à des données consolidées avec cet outil", a souligné auprès de TICsanté Alexandre Vainchtock, cofondateur et directeur d'Heva.
Eureka Med' peut notamment être ut...