Le conseil stratégique de l'innovation en santé a été créé en application de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 sur les expérimentations organisationnelles innovantes du système de santé.
Cette disposition de la LFSS vise à "encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé ainsi qu'à améliorer la pertinence de la prise en charge des produits de santé par l'assurance maladie par la mise en oeuvre d'expérimentations". Les expérimentations devront être menées dans "une durée maximale de 5 ans".
La composition et le fonctionnement du comité technique et du conseil stratégique chargés d'encadrer ces expérimentations ont été décrits par deux arrêtés publiés au Journal officiel du 3 et du 4 mars. La ministre des solidarité et de la santé, Agnès Buzyn, assure la présidence du conseil stratégique.
Dans un nouvel arrêté paru le 6 mars au Journal officiel, plusieurs personnalités ont été désignées pour siéger au sein de ces instances.
Dominique Bureau, délégué général du conseil économique pour le développement durable (CEDD) depuis 2008, Lise Rochaix, professeure d'économie et présidente du conseil d'admin...