Cette charte "e-RDV" a été élaborée par la commission "Nouvelles technologies" de l'URPS médecins libéraux Ile-de-France, en lien avec les services de prise de rendez-vous en ligne et Me Laurent Caron, avocat spécialisé dans le droit des données personnelles et ancien collaborateur de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).
Elle fait suite à la réalisation par l'URPS d'une étude de marché portant sur les services proposés par 15 plateformes, et constatant une "transparence insuffisante" de ces services, certains "flous contractuels" et des annuaires présentant "des zones d'ombre".
La charte rédigée par l'URPS a pour objectif d'envoyer un "signal positif" et de mettre en place un "climat de confiance" entre les plateformes, les médecins, et les patients usagers, a expliqué le Dr Laurent de Bastard, coordonnateur de la commission "Nouvelles technologies" de l'URPS.
Elle engage ses signataires à adopter les principes du Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) en termes de règles applicables à l'exercice de l'activité médicale, à la publicité et à la confidentialité des données.
Elle comprend également plusieurs bonnes pratiques sur l'accessibilité des plat...