Comme chaque année les magistrats de la rue Cambon ont rendu leur copie et ils ont consacré un chapitre de leur rapport aux services publics numériques en santé (pp. 215-238).
Dans ce domaine, la Cour des comptes concède des "progrès, réels mais inégaux, porteurs de résultats d'ores et déjà appréciables", et appelle les pouvoirs publics à "lever différents obstacles et [à] inscrire ces services dans un cadre plus cohérent" pour en faire le levier de modernisation du système de soins.
D'emblée, la Cour rappelle que dans son rapport public annuel de 2013 elle pointait déjà la forte dynamique des téléservices en santé mais relevait -dans le même temps- de nombreux retards et "faiblesses" qui empêchaient une plus grande efficience du système de santé.
Cinq ans plus tard, la Cour se félicite du développement continu des téléservices de l'assurance maladie qui comptait plus 25,3 millions de comptes créés en juillet 2017 mais déplore qu'une "proportion importante d'assurés n'y recourt pas encore".
Pour pallier le manque de connexions à ameli.fr, les magistrats encouragent la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) à maintenir le cap sur sa "politique active de communication".
S'a...