Plus de 3,5 millions de Français atteints d'asthme utilisent des traitements inhalés. Mais des études ont montré que plus de la moitié des patients ne maîtrisent pas la technique d'inhalation, ce qui a un impact sur la qualité du traitement, rappelle l'équipe de la société Kap Code, qui développe une solution numérique pour accompagner les patients dans l'apprentissage du geste.
Le logiciel W'asm (Web Assisted Asthma Management) vise à aider les patients à améliorer la prise de leurs traitements inhalés par analyse vidéo automatisée. Le patient doit effectuer un enregistrement de sa prise de traitement en se calant à l'écran dans une mire de cadrage et en présentant son inhalateur à la caméra. Après analyse des données, une note globale de réalisation du geste indique les étapes correctement réalisées ou non.
Une étude en vie réelle auprès de 44 patients
Dans cette étude, l'équipe Kap Code a voulu évaluer leur outil en vie réelle auprès de 44 patients atteints d'asthme ou de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) suivis par un pneumologue libéral et deux kinésithérapeutes, selon le poster présenté.
L'étude s'est déroulée en deux temps: le patient effectuait seul un
...