L'outil de représentation des flux entre établissements (Orfee), construit par les deux agences, vise à "mesurer, comparer et analyser les informations issues du PMSI [programme médicalisé du système d'information] par activité dans les établissements et sur un territoire donné".
"Il constitue une aide au pilotage stratégique et s'adresse à tous les professionnels de santé (chefs de service, directeurs, etc.), institutionnels et tutelles (ARS, HAS, chambres régionales des comptes...), représentants des usagers ou universitaires", soulignent l'Anap et l'ATIH dans un communiqué commun.
Orfee propose quatre modules pour analyser 83 activités "médicalement cohérentes", au niveau d'un établissement, d'un groupe d'établissements ou d'une région.
Le premier module porte sur l'activité. Quatorze indicateurs au total sont renseignés, comme l'âge moyen, la part d'activité ambulatoire, la part des passages aux urgences, l'indice de performance-durée moyenne de séjour (IPDMS), le volume des flux d'échange en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), soins de suite et réadaptation (SSR), et hospitalisation à domicile (HAD).
"Cette description à partir d'activités médicalement cohérentes perme...