https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Financement de la télémédecine: place à la négociation conventionnelle

887

PARIS, 17 janvier 2018 (TICsanté) - La négociation conventionnelle entre les syndicats de médecins libéraux et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) sur la tarification des actes de télémédecine reprendra ce jeudi 18 janvier, et confrontera les exigences syndicales à la feuille de route fixée par le ministère des solidarités et de la santé.

Cette négociation a lieu à la suite du passage au financement de droit commun des actes de téléconsultation et de télé-expertise, prévu par la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018, rappelle-t-on (voir dépêche du 29 septembre 2017).

Dans une lettre datée du 27 novembre 2017 et adressée à l'Uncam, la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a fait connaître ses deux principales orientations pour la négociation tarifaire.

La "qualité des soins" est la première priorité mise en avant par la ministre. Elle souhaite que les discussions "portent en priorité sur les situations cliniques pour lesquelles le recours à la télémédecine s'avère le plus pertinent au regard de l'accès aux soins et des techniques disponibles", en s'appuyant notamment sur les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

La ministre souligne que la LFSS pour 2018 prévoit que l'échange doit se faire par vidéotransmission, afin de garantir "la qualité de l'examen", la préservation de la relation médecin-patient et un meilleur respect de "l'identito-vigilance". La négociation devra déterminer dans quelles situations "l'accompagnement du patient par un professionnel de santé ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022