Lancée en mars 2016 par Mathieu Lardier, 36 ans, venu de l'audiovisuel, et Nicolas Baudelot, 31 ans, issu du monde de la finance, la plateforme Medicalib* est le Doctolib* des infirmiers libéraux.
Fils d'une infirmière libérale de la région niçoise, Mathieu Lardier assiste à l'éclosion de Doctolib*, ce service de prise de rendez-vous en ligne avec les médecins et les dentistes. Et en 2015, il imagine comment l'adapter au corps de métier de sa mère.
"Aujourd'hui, nous comptons plus de 1.200 demandes par mois de la part des patients et 800 infirmiers libéraux sont inscrits sur notre plateforme", a-t-il indiqué. "En amont, nous avons vérifié que chaque infirmier est bien diplômé et inscrit au registre de l'ordre national des infirmiers", a-t-il précisé.
Pour l'heure, le site internet Medicalib* met en relation des patients qui ont besoin de soins infirmiers avec les professionnels libéraux, mais ce sont les patients qui font la démarche seuls et recherchent les professionnels qui travaillent dans leur quartier.
Les infirmiers membres de la plateforme sont avertis par un message sur leur téléphone qu'un patient dont le domicile se trouve dans leur secteur de tournée a besoin de soi...