Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Le recours à l'impression 3D se confirme dans les établissements de santé

1041

PARIS, 11 janvier 2018 (TICsanté) - Une étude publiée le 23 décembre 2017 dans les Annales pharmaceutiques françaises et réalisée par six chercheurs issus du service pharmacie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP, Paris) et du groupe de recherche et d'accueil en droit et économie de santé (Grades) de la faculté de pharmacie de l'université Paris-Sud, décrypte le recours à l'impression 3D dans les établissements de santé en France.

Alors que l'impression 3D se développe et occupe progressivement une place de plus en plus importante dans les établissements de santé français, les six chercheurs se sont efforcés de mesurer son impact dans la production de dispositifs médicaux (DM) et modèles anatomiques au sein des hôpitaux, cliniques et pharmacies à usage intérieur (PUI), c'est-à-dire qui exercent leur activité au sein d'un établissement de santé ou médico-social.

Dans le cadre de cette enquête, les chercheurs ont ainsi interrogé des professionnels de santé dans des établissements équipés d'imprimantes 3D mais aussi des professionnels d'établissements faisant appel à des prestataires extérieurs pour bénéficier de cette technologie.

Les pharmaciens responsables des DM dans les pharmacies à usage intérieur ont également été sollicités "car ils possèdent une vision d'ensemble sur les pratiques chirurgicales de leur établissement et disposent d'informations sur les DM commandés aux fabricants", précisent les chercheurs.

L'enquête -qui s'est déroulée entre janvier et mars 2017- a été réalisée auprès de 78 établissements de santé: 47 ont déclaré avoir recours à l'impression 3D et 8 sont même équipés d'imprimantes ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

"Hacking Covid-19": cinq projets retenus pour aider les professionnels de santé face à l'épidémie

STRASBOURG (TICsanté) - En attendant l'édition 2020 du Hacking Health Camp de Strasbourg, la société organisatrice Health Factory a révélé les cinq projets lauréats de son hackathon "Hacking Covid-19" destiné à "créer des outils numériques qui aideront les professionnels de santé" dans leur lutte contre le coronavirus.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

En bref

Partenariat entre l'AP-HM et la start-up Poietis pour un essai clinique de peau bio-imprimée

L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) et la start-up Poeitis ont signé un un contrat de collaboration en recherche clinique afin de développer le premier essai clinique d’implantation de peau bio-imprimée, a annoncé l'AP-HM dans un communiqué le 29 janvier.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022