Selon le décret d'application de la loi du 26 janvier 2016, les établissements parties d'un GHT doivent se doter d'un identifiant unique pour les patients, rappelle-t-on (voir brève du 2 mai 2016).
Le DIM de territoire est responsable de l'identito-vigilance. Il doit veiller au bon rapprochement des identités patients dans les GHT pour assurer une même identification du patient, quel que soit l'établissement concerné.
Cette mission pose la question du niveau de traitement actuel de l'identito-vigilance dans les établissements de santé publics, qui est "très variable", a souligné Pierre Aubas, intervenant lors d'une table ronde sur "L'an II des GHT".
Le contrôle de cette identito-vigilance est aussi "extrêmement variable", a-t-il pointé, expliquant qu'"il y a plein d'établissements qui n'effectuent aucun contrôle", et que ceux qui le font sont "largement minoritaires".
"Quelles sont les procédures qui vont permettre de rapprocher les identités des différents établissements, et surtout, qui va gérer les problèmes de collisions et de doublons au sein des GHT ?", a interrogé le médecin DIM du CHU de Montpellier.
Présente lors de la table ronde organisée par le MiPih, la cheff...