Enseignant-chercheur à l'école Mines ParisTech, Frédéric Kletz est membre du consortium de recherche Gresi (groupe de recherche sur l'impact des systèmes d'information), retenu dans le cadre du Preps (programme de recherche sur la performance du système de soins) et de l'appel à projets lancé en 2012 par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) pour évaluer la création de valeur permise par l'usage des systèmes d'information de production de soins (Sips) (voir dépêche du 29 mai 2012).
Il est intervenu lors du colloque "Investir dans les systèmes d'information en santé: quels apports ? Quelle évaluation?", organisé par l'Anap à l'Institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris), à l'occasion de la clôture du programme Preps-Sips, qui a mobilisé une dizaine d'équipes de recherche françaises dans différents établissements de santé pendant près de cinq ans.
Il a présenté les résultats d'une petite étude menée auprès d'une cinquantaine d'établissements afin d'évaluer les apports du DPI pour les professionnels de santé.
Frédéric Kletz a dressé le constat d'une large diffusion du DPI dans les établissements français, malgré une "forte hétérogénéité" des logic...