Cette enquête* a été menée dans le cadre de la deuxième édition des "zooms de l'observatoire Cetelem" portant sur le thème de la santé.
La majorité des sondés choisiraient la consultation à distance du médecin traitant, plutôt que le rendez-vous physique, pour renouveler une ordonnance (62%), demander un certificat médical (57%) ou un conseil médical (51%).
La présence physique du praticien est préférée pour un mal qui semble grave (73%), une consultation d'urgence (73%) ou pour aborder un sujet "intime ou sensible" (70%).
"Les consultations visant à soigner des maux qui semblent peu graves (angines, rhumes, etc.) sont à la croisée des représentations", souligne l'étude, avec 42% des personnes interrogées privilégiant la télémédecine, 39% le rendez-vous physique et 18% choisissant indifféremment l'un ou l'autre.
"Ce type de consultation apparaît ainsi comme l'une des plus intéressantes à surveiller à l'avenir pour comprendre l'évolution du recours à la télémédecine chez les Français", estime l'observatoire Cetelem.
Plus globalement, l'étude constate que "les Français intègrent progressivement dans leurs habitudes de santé le recours aux technologies", 78% des sondés estimant q...