La première journée des universités d'été de la FHF, organisées à l'Institut national des jeunes sourds à Paris, a porté sur les principaux enjeux liés à la création des GHT, dont celui de la mise en place d'un système d'information convergent et communiquant à l'échelle du territoire.
Les GHT ont jusqu'au 1er janvier 2018 pour adopter un SDSI qui doit être "conforme aux objectifs du projet médical partagé" et "élaboré par le directeur de l'établissement support du groupement, après concertation avec le comité stratégique", rappelle-t-on (voir dépêche du 2 mai 2016).
Ce schéma directeur doit détailler la trajectoire de convergence informatique des établissements du GHT, censée être effective au 1er janvier 2021.
Interrogé sur la capacité des établissements de santé à respecter ce calendrier, le conseiller transition numérique de la FHF, Cyrille Politi, a souligné qu'il y avait "un sujet de concordance" entre l'adoption du SDSI et celle des projets médicaux partagés des GHT "qui ne sont pas encore tous ficelés".
Selon lui, ce décalage "doit se régler par un seul mot : la souplesse". "On doit faire un SDSI assez léger, souple, avec quelques priorités seulement, et la capacit...