Une opération de maintenance est prévue Vendredi 19 Aout 2022 entre 13h15 et 13h45. L'accès au site sera interrompu durant cette période. Nous vous remercions pour votre compréhension.

https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Convergence informatique des GHT: les schémas directeurs devront être "souples" et "pragmatiques" (FHF)

1395

(Par Raphaël MOREAUX, aux universités d'été de la FHF)

PARIS, 7 septembre 2017 (TICsanté) - Face à l'impératif d'adopter au 1er janvier 2018 un schéma directeur du système d'information (SDSI), les groupements hospitaliers de territoire (GHT) doivent privilégier une approche "souple" et "pragmatique" de leur convergence informatique, ont souligné plusieurs intervenants lors des universités d'été de la Fédération hospitalière de France (FHF).

La première journée des universités d'été de la FHF, organisées à l'Institut national des jeunes sourds à Paris, a porté sur les principaux enjeux liés à la création des GHT, dont celui de la mise en place d'un système d'information convergent et communiquant à l'échelle du territoire.

Les GHT ont jusqu'au 1er janvier 2018 pour adopter un SDSI qui doit être "conforme aux objectifs du projet médical partagé" et "élaboré par le directeur de l'établissement support du groupement, après concertation avec le comité stratégique", rappelle-t-on (voir dépêche du 2 mai 2016).

Ce schéma directeur doit détailler la trajectoire de convergence informatique des établissements du GHT, censée être effective au 1er janvier 2021.

Interrogé sur la capacité des établissements de santé à respecter ce calendrier, le conseiller transition numérique de la FHF, Cyrille Politi, a souligné qu'il y avait "un sujet de concordance" entre l'adoption du SDSI et celle des projets médicaux partagés des GHT "qui ne sont pas encore tous ficelés".

Selon lui, ce décalage "doit se régler par un seul mot : la souplesse". "On doit faire un SDSI assez léger, souple, avec quelques priorités seulement, et la capacit...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Le GHT Brocéliande Atlantique choisit le SIB pour déployer son DPI

Le groupement hospitalier Brocéliande Atlantique (GHBA) a signé début juin une convention de partenariat avec le SIB (ex-Santé Informatique Bretagne) pour s'équiper du dossier patient informatisé (DPI) Sillage, a-t-il annoncé le 20 juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

En bref

La solution de prévention des risques iatrogéniques de Vidal intégrée au DPI du SIB

La solution de prévention des risques iatrogéniques liés aux prescriptions intrahospitalières de Vidal, Vidal Sentinel, est désormais intégrée dans le dossier patient informatisé (DPI) du SIB, Sillage, a annoncé Vidal par communiqué le 25 avril.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022