Dans ce document de 129 pages intitulé "Accès aux soins: promouvoir l'innovation en santé dans les territoires", les sénateurs Jean-Noël Cardoux (LR, Loiret) et Yves Daudigny (PS, Aisne) agrègent les diagnostics concordants dressés par l'ensemble des acteurs, notamment l'ordre des médecins, les organisations professionnelles, l'assurance maladie et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) sur les inégalités de répartition des médecins dans l'Hexagone et l'urgence à agir.
Parmi les 19 propositions qu'ils formulent pour remédier aux inégalités territoriales dans l'accès aux soins, plusieurs concernent le déploiement de la télémédecine.
Reconnue comme une pratique médicale depuis un décret du 19 octobre 2010, la télémédecine "ne peut constituer une réponse unique aux difficultés d'accès aux soins dans les zones sous-dotées", mais "elle offre des solutions nouvelles intéressantes" qu'ils convient d'"accompagner sans a priori", notent les auteurs du rapport.
Elle "répond à certaines des attentes des jeunes praticiens", "facilite l'organisation de la prise en charge des patients" et "apporte une réponse cruciale pour l'accès aux spécialités...