"Ce passage au 'zéro papier' constitue une véritable révolution et procède d'un travail de longue haleine débuté dès l'automne 2014", précise Antoine Pacheco, directeur du CH, cité dans le communiqué, qui évoque un "travail collaboratif avec le comptable de l'établissement et le référent dématérialisation de la DGFIP [direction générale des finances publiques] qui a abouti dès novembre 2015 à la mise en application du PESV2 (protocole d'échange standard)".
"Quand on sait que les procédures comptables entre les divers acteurs équivalent à 50.000 tonnes de papier soit 280 hectares de forêt ou 120.000 arbres, il devient indispensable de passer à la 'full démat'", souligne Anibal Almoster, directeur des services financiers, cité dans le communiqué. Et au-delà de l'impact écologique, la dématérialisation "entraîne des réflexions sur la facturation électronique (Chorus pro) et la fiabilisation des comptes", souligne le CH.
L'établissement assure aussi avoir investi dans de nouveaux matériels informatiques "et doté par exemple chaque agent concerné de 2 écrans afin de limiter les 'allers-retours' inutiles entre logiciels". Le CH Esquirol assure enfin être "le 1er établissement de la rég...