Parmi les 3 "sous-secteurs" du ministère de la santé cités par le FSSI (organismes de sécurité sociale, agences de santé et établissements), les établissements de santé et médico-sociaux occupent "80% de notre temps", a déclaré Philippe Loudenot.
Il a souligné avec euphémisme "un niveau de sécurité qui fait preuve d'une grande marge de progression".
Rattaché au Haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès des ministères chargés des affaires sociales, le FSSI a indiqué avoir traité 1.341 incidents volontairement remontés au ministère par les établissements en 2016.
Un niveau équivalent d'incidents avaient été enregistrés en 2015 via la "chaîne d'alerte" mise en place par le ministère de la santé, rappelle-t-on (voir dépêche du 8 avril 2016). Signalés par les responsables informatiques des établissements, ces incidents ne représentent qu'une petite portion des attaques qui visent le secteur de la santé et du médico-social.
"Les cryptovirus attaquent quasiment chaque jour les systèmes d'information de santé", a regretté Philippe Loudenot. Les cryptovirus sont des virus informatiques de type "rançongiciels" (ramsomware). Ces programmes malveillants procèdent au chiffrement d...