Une écrasante majorité des médecins interrogés pour ce sondage* (92%) constate que la place des technologies numériques a fortement augmenté ces dernières années.
Cette dynamique se traduit dans les usages avec 96% de médecins généralistes qui déclarent disposer d'un logiciel informatique pour la gestion des patients et 86% des spécialistes qui ont accès au dossier patient informatisé (DPI) dans leur établissement.
Toutes spécialités confondues, 63% des médecins interrogés indiquent utiliser au moins cinq technologies numériques dans leur pratique, parmi lesquelles le DPI, les sites d'information médicaux, les outils d'aide au diagnostic ou à la prescription, la télémédecine, les applications de services patients et les objets connectés.
Parmi ces utilisateurs fréquents du numérique, 84% y font appel pour accéder aux résultats d'analyse d'un patient, et 68% pour transmettre les données d'un patient à un autre professionnel de santé.
"Si la bascule de l'utilisation des technologies numériques dans la pratique médicale a eu lieu, le besoin d'accompagnement et de formation des médecins reste un enjeu crucial", a estimé l'Asip santé dans son commentaire aux résultats du sondage.
C...