https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Numérique: un sondage Ipsos/Asip santé pointe un "besoin réel" de formation des médecins

923

PARIS, 1er février 2017 (TICsanté) - Seuls 27% des médecins s'estiment très bien formés à l'utilisation de leur propre logiciel informatique, selon les résultats d'un sondage Ipsos pour l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé) dévoilés le 31 janvier lors d'une conférence organisée par l'Asip santé.

Une écrasante majorité des médecins interrogés pour ce sondage* (92%) constate que la place des technologies numériques a fortement augmenté ces dernières années.

Cette dynamique se traduit dans les usages avec 96% de médecins généralistes qui déclarent disposer d'un logiciel informatique pour la gestion des patients et 86% des spécialistes qui ont accès au dossier patient informatisé (DPI) dans leur établissement.

Toutes spécialités confondues, 63% des médecins interrogés indiquent utiliser au moins cinq technologies numériques dans leur pratique, parmi lesquelles le DPI, les sites d'information médicaux, les outils d'aide au diagnostic ou à la prescription, la télémédecine, les applications de services patients et les objets connectés.

Parmi ces utilisateurs fréquents du numérique, 84% y font appel pour accéder aux résultats d'analyse d'un patient, et 68% pour transmettre les données d'un patient à un autre professionnel de santé.

"Si la bascule de l'utilisation des technologies numériques dans la pratique médicale a eu lieu, le besoin d'accompagnement et de formation des médecins reste un enjeu crucial", a estimé l'Asip santé dans son commentaire aux résultats du sondage.

C...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Vers une nouvelle gouvernance du numérique en santé

PARIS (TICsanté) - La gouvernance du numérique en santé, telle que refondue par les pouvoirs publics en avril 2019, va encore évoluer avec l'objectif de la renforcer afin "d'adapter les structures organisationnelles", "obtenir des moyens", "changer la culture et la façon de recruter" et "coconstruire le numérique en santé", peut-on lire dans le bilan de la feuille de route sectorielle publié le 23 juin par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS).
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Du DMP à "Mon espace santé": retour sur deux décennies de construction du "carnet de santé numérique"

PARIS (TICsanté) - Lancé le 3 février par le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, l'espace numérique de santé ou "Mon espace santé" intègre l'épineux dossier médical partagé (DMP) et doit permettre de faire enfin décoller le "carnet de santé numérique" voulu par les pouvoirs publics.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022