https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Sécurité informatique: un décret détaille les incidents devant être signalés par les établissements de santé

884

PARIS, 19 septembre 2016 (TICsanté) - Un décret détaille les catégories d'incidents de sécurité des systèmes d'information (SI) des établissements et services de santé devant faire l'objet d'un signalement à l'agence régionale de santé (ARS) compétente.

Ce texte est pris en application de l'article 110 de la loi du 26 janvier 2016 de "modernisation de notre système de santé", qui a renforcé le dispositif d'alerte en cas d'atteintes aux SI des établissements.

La loi prévoit un signalement "sans délai" à l'ARS, qui fait suivre à son tour aux "autorités compétentes de l'Etat" les incidents jugés "significatifs".

Les organismes concernés par la procédure de signalement sont les établissements de santé, les hôpitaux des armées, les laboratoires de biologie médicale et les centres de radiothérapie, selon le décret.

La déclaration des incidents graves de sécurité des SI doit permettre aux autorités concernées, notamment l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi), d'adapter sa stratégie de sécurité des SI, et aider les établissements à "prendre toute mesure utile" pour en prévenir la survenue ou en limiter leurs effets.

"Sont considérés comme incidents graves de sécurité" des SI "les événements générateurs d'une situation exceptionnelle", dont ceux "ayant des conséquences potentielles ou avérées sur la sécurité des soins", "des conséquences sur la confidentialité ou l'intégrité des données de santé" et les incid...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Covid-19: le système d'information Sidep et l'application TousAntiCovid prolongés

PARIS (TICsanté) - La loi mettant fin à l'état d'urgence sanitaire et au régime de gestion de la sortie de crise, parue au Journal officiel du 31 juillet, prolonge les dispositifs Sidep et TousAntiCovid jusqu'en 2023.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Télésurveillance: le remboursement de droit commun retardé, une "prise en charge de transition" prévue (DGOS)

PARIS (TICsanté) - Alors que l'entrée en vigueur du remboursement de droit commun des actes de télésurveillance n'a pas pu avoir lieu comme prévu au 1er juillet faute de parution des textes d'application, une "prise en charge de transition" entre le programme de financement expérimental Etapes et le droit commun "sera assurée", a affirmé la direction générale de l'offre de soins (DGOS) à TICsanté le 27 juillet.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022