Le GHPSJ a déployé la deuxième version de la solution Dragon Medical Direct à l'été 2015 dans le cadre de sa stratégie "zéro papier" et "innovation", notamment afin de respecter les exigences de la Haute autorité de santé (HAS) concernant l'envoi des comptes rendus d'hospitalisation sous huit jours.
Un an après, 311 médecins utilisent la solution alors qu'initialement, "le recours à la reconnaissance vocale faisait plutôt peur, avec l'idée qu'elle allait compliquer le travail des professionnels de santé", a confié Olivier Boussekey.
Les conditions de réussite de ce déploiement portent selon le DSI du GHPSJ sur le choix d'un outil de reconnaissance vocale "performant" et "permettant au médecin de saisir l'information nativement au format électronique quel que soit le logiciel qu'il utilise".
La solution Dragon Medical direct répond, selon lui, à ces critères grâce à un système de "reconnaissance au curseur" qui consiste à écrire le texte dicté dans la zone où le curseur de la souris se trouve, s'affranchissant ainsi de l'applicatif sur lequel sont enregistrées les informations, qu'il s'agisse du dossier patient informatisé DxCare de Medasys déployé au sein du GHPSJ, au de tout au...