https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

GHT: le SIH convergent inatteignable avant plus de cinq ans pour la majorité des établissements

815

PARIS, 7 juillet 2016 (TICsanté) - Près de 57% des établissements de santé interrogés dans le cadre d'une étude menée par TICsanté sur la convergence informatique prévue au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT) estiment que la date du 1er janvier 2021 fixée par décret pour disposer d'un système d'information hospitalier (SIH) convergent ne pourra pas être respectée.

Intitulée "Convergence SI et GHT: 2016, l'année 0 de la coopération?", cette étude* a été menée auprès des directions et des responsables informatiques des établissements de santé afin de dresser un état des lieux des coopérations existantes sur le plan des systèmes d'information (SI) (voir dépêche du 4 juillet 2016) et sonder leur opinion sur les dispositions inscrites au décret d'application de la loi santé relatif aux GHT (voir dépêche du 14 avril 2016).

Il y apparaît que 79% des répondants estiment que la mise en place d'un SIH convergent est une "bonne" ou une "très bonne chose".

Parmi les impacts positifs de cette convergence, les personnes interrogées citent en premier lieu "une meilleure organisation des soins" et "une amélioration de la qualité des soins".

Des transmissions d'informations "plus fiables" et "en temps réel", ainsi qu'une "meilleure gestion technique des logiciels" et "une meilleure mobilité des agents qui n'auront pas besoin d'apprendre à se servir d'un nouveau dossier patient informatisé" sont également citées comme des facteurs d'amélioration du système de soins permis par la réforme.

Les personnes interrogées apparaissent toutefois plus dubitatives su...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Politique

Feuille de route numérique: des mesures pour favoriser "l'engagement des acteurs"

PARIS (TICsanté) - Le soutien à l'innovation, l'évaluation des dispositifs médicaux innovants et "l'engagement des acteurs" de l'écosystème constituaient le dernier axe de la feuille de route du numérique en santé, dont le bilan a été dressé le 23 juin par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS).
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: l'Opssies "opérationnel en septembre"

PARIS (TICsanté) - Annoncé en juin 2021 et initialement prévu pour "début 2022", l'Observatoire permanent de la sécurité des systèmes d'information des établissements de santé (Opssies) sera "opérationnel en septembre", a annoncé le 22 juin Michel Raux, adjoint à la cheffe du bureau des systèmes d'information de la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'un colloque sur la cybersécurité organisé au ministère.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022