Les ROR ont été créés par l'un des deux décrets de mai 2006 qui ont donné un nouveau cadre réglementaire à la médecine d'urgence, rappelle-t-on.
Leur mise en place a été rendue obligatoire en 2007 et leur interopérabilité est prévue par une instruction de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) publiée en avril 2015.
L'objectif du ROR est de donner "une information exhaustive de l'offre de soins régionale et extrarégionale, sans cloisonnement entre la ville et l'hôpital, sur le champ du sanitaire, et à venir sur le champ du médico-social", explique cette instruction.
Il existe aujourd'hui trois solutions de ROR mises en place en France, a expliqué à TICsanté Christophe Pompey, chef de projet ROR au GCS e-santé Champagne-Ardenne: un ROR interrégional utilisé en Lorraine, Alsace, Île-de-France, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Bretagne et Champagne-Ardenne, un ROR spécifique à la région Provence-Alpes-Côte-D'azur (Paca), et un dernier spécifique à la Haute-Normandie.
"Nous avons désormais installé la dernière version du ROR interrégional qui permet d'être interopérable et donc communicant avec toutes les autres régions utilisant ce ROR", a détaillé Ch...