https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

En bref

Imagerie médicale: la Cour des comptes pointe les obstacles au développement des Pacs

765

"L'absence d'identifiant unique du patient" et la "très forte hétérogénéité des systèmes d'information" entravent le déploiement des Pacs (Picture Archiving and Communication System), a déploré la Cour des comptes dans un rapport sur l'imagerie médicale publié le 11 mai.

Cette solution d'archivage électronique et de partage de l'imagerie médicale sur un territoire est selon la Cour "structurante" et "consensuelle" mais ses potentialités "doivent être étendues et pleinement exploitées", notamment afin de réduire le nombre d'actes redondants.

Le rapport de la Cour note les efforts réalisés par la direction générale de l'offre de soins (DGOS) qui a lancé en 2011 un programme de soutien aux Pacs régionaux (voir dépêche du 6 juillet 2011).

Elle insiste toutefois à plusieurs reprises sur "le manque d'interopérabilité des systèmes d'information d'imagerie" entre les différents sites publics et privés qui fait obstacle à la généralisation de leur déploiement.

La Cour des comptes indique que "60% des établissements publics de santé et la majorité des cabinets libéraux seraient désormais équipés". Elle ajoute que, selon les agences régionales de santé (ARS), "30% des régions sont 'sans film'" et ont donc recours au seul archivage numérique des images médicales.

Si les magistrats de la rue Cambon saluent cette diffusion des Pacs, ils regrettent que la majorité d'entre eux soient "des solutions propres aux établissements".

Ils font référence à la "cartogr...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

En bref

Myopathies: le CHU de Toulouse et l'IRT Saint-Exupéry testent un algorithme de diagnostic

Le centre de référence des maladies neuromusculaires de l'adulte et le service d'imagerie du CHU de Toulouse, associés à l'Institut de recherche technologique (IRT) Saint Exupéry, lancent une étude "preuve de concept" sur un algorithme de diagnostic de différentes myopathies, ont-ils annoncé dans un communiqué du 28 juin.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Politique

Feuille de route numérique: des mesures pour favoriser "l'engagement des acteurs"

PARIS (TICsanté) - Le soutien à l'innovation, l'évaluation des dispositifs médicaux innovants et "l'engagement des acteurs" de l'écosystème constituaient le dernier axe de la feuille de route du numérique en santé, dont le bilan a été dressé le 23 juin par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) lors du 7e Conseil du numérique en santé (CNS).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022