https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Piratage informatique: un système d'alerte des établissements de santé à "consolider" (FSSI)

761

(Par Raphaël MOREAUX)

PARIS, 24 février 2016 (TICsanté) - Une réflexion doit être menée pour "consolider le système d'alerte des autorités en cas de piratage informatique dans les établissements de santé", a indiqué le 19 février à TICsanté Philippe Loudenot, fonctionnaire de la sécurité des systèmes d'information (FSSI) au ministère des affaires sociales, réagissant à l'infection par un "rançongiciel" d'un hôpital de Los Angeles.

Victime d'un piratage informatique d'ampleur, la direction du Hollywood Presbyterian Medical Center à Los Angeles a indiqué le 17 février avoir payé une rançon de 17.000 dollars afin de récupérer l'accès à ses données, cryptées par un "rançongiciel" (ramsomware).

Ce type de programme malveillant, qui s'exécute par une action de l'utilisateur en général via l'ouverture de la pièce jointe d'un courriel, procède au chiffrement d'un grand nombre de documents (fichiers image, texte, tableur) présents sur la machine de l'utilisateur, et l'invite ensuite à payer en ligne une certaine somme pour obtenir de nouveau l'accès à ses fichiers, sans aucune garantie.

Contacté par TICsanté, Philippe Loudenot a confié que les établissements de santé français n'étaient pas épargnés par ces piratages, et faisaient l'objet "d'attaques quasi hebdomadaires par des ramsomwares". "Nous n'avons toutefois jamais eu à déplorer d'interruption de service due à une attaque", a-t-il assuré.

En cas d'infection par un ramsomware, Philippe Loudenot a appelé les établissements à "déconnecter les appareils identifiés comme compromis" et à "ne surtout jamais payer de rançon", de peur de créer un "appel d'air" pour d...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

Cybersécurité: le FSSI des ministères sociaux alerte sur les risques systémiques

PARIS (TICsanté) - Le fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) des ministères sociaux, Jean-François Parguet, a alerté sur les nombreux "risques systémiques" qui pèsent sur le système de santé, lors d'une conférence organisée au salon Santexpo le 19 mai.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Sécurité informatique: les incidents déclarés à l'ANS ont doublé en 2021

LYON (TICsanté) - Les incidents de sécurité informatique déclarés à l'Agence du numérique en santé (ANS) en 2021 ont doublé par rapport à 2020, une année "déjà exceptionnelle", a déclaré le directeur de l'expertise, de l'innovation et de l'international de l'ANS, Marc Loutrel, le 8 février lors du Cybercamp santé organisé à Lyon.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022