Victime d'un piratage informatique d'ampleur, la direction du Hollywood Presbyterian Medical Center à Los Angeles a indiqué le 17 février avoir payé une rançon de 17.000 dollars afin de récupérer l'accès à ses données, cryptées par un "rançongiciel" (ramsomware).
Ce type de programme malveillant, qui s'exécute par une action de l'utilisateur en général via l'ouverture de la pièce jointe d'un courriel, procède au chiffrement d'un grand nombre de documents (fichiers image, texte, tableur) présents sur la machine de l'utilisateur, et l'invite ensuite à payer en ligne une certaine somme pour obtenir de nouveau l'accès à ses fichiers, sans aucune garantie.
Contacté par TICsanté, Philippe Loudenot a confié que les établissements de santé français n'étaient pas épargnés par ces piratages, et faisaient l'objet "d'attaques quasi hebdomadaires par des ramsomwares". "Nous n'avons toutefois jamais eu à déplorer d'interruption de service due à une attaque", a-t-il assuré.
En cas d'infection par un ramsomware, Philippe Loudenot a appelé les établissements à "déconnecter les appareils identifiés comme compromis" et à "ne surtout jamais payer de rançon", de peur de créer un "appel d'air" pour d...