"Chacun pourra effectuer cet acte de prévention en seulement 10 minutes en se laissant guider par des vidéos adaptées", et ce "en toute autonomie et gratuitement", a expliqué la Smerep dans le communiqué. "Ce service s'adresse aux étudiants ainsi qu'à leurs parents et amis", a-t-elle ajouté.
Le bilan comprend une mesure de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque, du taux d'oxygène dans le sang (saturométrie), du poids, de la taille, de l'indice de masse corporelle (IMC) et de la température. Des tests visuels et auditifs peuvent compléter ces mesures.
La Smerep a indiqué que la cabine e-santé "ne nécessite aucune donnée personnelle nominative" et que ce check-up reste donc "totalement anonyme".
Dans une étude* de la Smerep réalisée en 2015, 80% des étudiants et lycéens interrogés déclarent ne pas consulter régulièrement ni systématiquement un médecin lorsqu'ils sont malades.
"La Smerep tient donc à alerter mais surtout à pallier ce manque de soins en mettant à disposition et gratuitement une cabine e-santé. Nous espérons que cela encouragera étudiants et lycéens à poursuivre le bilan par une consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste si cela est nécessaire...