Cette journée, organisée par le cabinet de conseil Care Insight, s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Faire avancer la journée numérique" (FASN), qui a déjà fait étape à Bordeaux et Strasbourg, rappelle-t-on (voir nos dépêches sur l'initiative FASN). La prochaine étape aura lieu à Lyon à la mi-mars.
Lors d'un atelier consacré au programme Hôpital numérique, Franck Jolivaldt est revenu sur le dispositif de labellisation des logiciels destinés aux hôpitaux annoncé en avril 2014 (voir dépêche du 8 avril 2014). Le dispositif d'évaluation du système de management de la qualité (SMQ) des industriels du secteur est prêt, a-t-il confirmé (voir dépêche du 25 août). Les organisateurs certificateurs habilités à délivrer la certification ont été notifiés et l'évaluation va pouvoir débuter.
Mais sur le second volet du dispositif, consacré aux exigences fonctionnelles des logiciels, "on s'est planté", a déclaré sans ambages Franck Jolivaldt. Ce chantier visait à évaluer les blocs fonctionnels attendus des systèmes d'information hospitaliers (SIH) pour faciliter la sélection des produits par les établissements.
Les travaux sur ce volet ont été abandonnés il y "six mois", a précisé le repré...