La télédermatologie a fait la preuve de son utilité mais son impact économique reste encore peu documenté, rappellent le Dr Santanu Datta du Durham Veterans Affairs Medical Center et ses collègues dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Dermatology.
Dans cette étude, ils ont comparé l'adressage classique et la télédermatologie avec système de stockage/transmission des données de manière randomisée auprès de 391 participants inclus dans trois centres de soins primaires éloignés (entre 40 km et 105 km) des deux services de dermatologie où ils devaient consulter.
En adressage classique, le médecin généraliste rédige une ordonnance pour consultation vers le service de dermatologie qui fixe ensuite un rendez-vous au patient. Avec la télédermatologie, le médecin transmet par voie électronique des photos numériques des lésions et une synthèse de l'examen clinique au service de dermatologie qui, selon le diagnostic, donne rendez-vous au patient ou transmet un protocole thérapeutique au généraliste.
Les chercheurs ont analysé le coût des deux stratégies du point de vue du département américain des anciens combattants et de celui de la société. Ont été pris en compte da...