Le dossier médical informatisé ne sera plus "personnel" mais "partagé", verra en outre son pilotage confié à la Cnamts et quittera le giron de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), comme le prévoit le projet de loi de santé, rappelle-t-on (voir dépêche du 13 avril 2015).
En prévision de cette évolution, la Cnamts a organisé à partir du mois de janvier des concertations avec les médecins et les usagers pour comprendre l'échec de ce projet, a expliqué Yvon Merlière, directeur du projet DMP à la Cnamts, lors d'une session consacrée à la "Coordination des parcours de soins et [au] DMP". Il en est ressorti que la création d'un DMP par les médecins est "trop longue" et que son alimentation est fastidieuse. Il faut "huit clics" pour envoyer les informations d'un dossier patient informatisé (DPI) vers le DMP, a-t-il donné en exemple.
Yvon Merlière a donc annoncé que la Cnamts envisage de rendre "automatique" la création des DMP d'ici "fin 2016".
Concrètement, les utilisateurs se verront proposer automatiquement la création d'un DMP lors d'une connexion à leur espace personnel sur Ameli.fr. Ils pourront alors consentir ou non à cette création, sans passer pa...