Avec l'essor des thérapies ciblées, notamment en oncologie, une poignée de laboratoires se sont lancés dans la conception de tests diagnostiques compagnons afin d'identifier si le patient est susceptible de répondre au traitement concerné. Ils sont encore moins nombreux à chercher à associer nouvelles technologies et développement pharmaceutique.
Alors que Novartis a cédé son activité de diagnostic à Grifols début 2014, Vas Narasimhan a expliqué que l'objectif de son groupe était de développer des "solutions intégrées", par exemple pour le traitement de l'insuffisance cardiaque LCZ696 (Entresto*), ce qui inclut une technologie de diagnostic "au point de traitement", c'est-à-dire chez les médecins.
"Nous envisageons des partenariats avec de nombreuses sociétés spécialisées dans le digital afin de créer un écosystème autour des patients souffrant d'insuffisance cardiaque afin que nous puissions identifier en amont, avec les professionnels de santé, les épisodes de décompensation", a-t-il fait valoir.
Le LCZ696 bénéficie d'une évaluation accélérée aux Etats-Unis dans l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection diminuée. Une décision de la Food and Drug Administration (FDA) es...