Cet outil, appelé ConSoRe (Continum soins-recherche) a été présenté par Emmanuel Reyrat à l'occasion d'une conférence de la Fédération hospitalière de France (FHF) sur le thème "Données de santé: quelles ressources exploiter, pour quoi faire?".
Les 18 CLCC possèdent des bases de données riches "de plusieurs dizaines de millions de documents", a souligné le DSI. Ces données structurées (PMSI, pharmacie, administration, etc.) et à 85% textuelles (comptes rendus opératoires, de consultation, etc.) représentent un volume de "big data" (mégadonnées) au fort potentiel, a-t-il ajouté.
La fédération a donc lancé en 2013 le développement de l'outil ConSoRe. Un prototype a été déployé dans quatre centres pilotes (l'Institut Curie à Paris, le centre Georges-François-Leclerc de Dijon, le centre Léon-Bérard de Lyon et l'Institut du cancer à Montpellier). Finalisé en début d'année, l'outil va maintenant être déployé dans cinq autres centres puis dans les neuf CLCC restants en 2016.
Il permet d'effectuer des recherches en texte libre, "à la Google", ou multicritères. Le système fonctionne comme "une moulinette de traitement" qui effectue "une analyse sémantique des dossiers". L'une de ses forc...