Le projet de loi de santé, qui doit encore être discuté au Sénat à partir de septembre, prévoit la mise en place de groupements hospitaliers de territoire (GHT) avec un établissement support qui assurerait notamment la gestion d'un DIM de territoire pour les établissements parties.
"Il s'agit bien d'un transfert de compétences obligatoire", a souligné le 20 mai Yannick Le Guen, sous-directeur du pilotage de la performance des acteurs à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), lors d'une session sur l'impact des GHT sur l'information médicale, organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), le Collège national de l'information médicale (Cnim) et la Société francophone de l'information médicale (Sofime).
Ces DIM de territoire devraient permettre de mutualiser des compétences rares, de développer de façon homogène des fonctions d'assurance qualité des données, de faire converger les pratiques de codage et de permettre une analyse médico-économique de l'activité, a-t-il expliqué.
La désignation du DIM de territoire serait laissée aux établissements du GHT. Le représentant de la DGOS s'est déclaré conscient qu'il ne suffirait pas d'"appuyer sur un bouton" pour homo...