La direction générale de l'offre des soins (DGOS) a annoncé mercredi le lancement de ce dispositif, qui s'adressera à des patients "souffrant par exemple d'escarres, d'ulcères de la jambe ou de plaies du pied diabétique" et concernera "plusieurs centaines d'actes" en 2015 dans neuf régions.
Le ministère des affaires sociales et de la santé avait annoncé en mai 2014 la liste des neuf régions retenues: Alsace, Basse-Normandie, Bourgogne, Centre, Haute-Normandie, du Languedoc-Roussillon, de la Martinique, des Pays-de-la-Loire et de la Picardie, rappelle-t-on (voir dépêche du 22 mai 2014).
Le cahier des charges publié jeudi présente le contexte des expérimentations, ainsi que leurs modalités de financement, de pilotage et d'évaluation. Il vise aussi à "définir les engagements des acteurs impliqués dans la prise en charge".
L'objectif principal des expérimentations est de fixer une tarification préfiguratrice des actes de télémédecine, rappelle le document. Ces modalités "ayant vocation à être généralisées sous réserve d'une évaluation favorable", leur mise en oeuvre "suppose que l'ensemble des prérequis et conditions" mentionnées dans la trentaine de pages du cahier des charges "soi
...