Le Big data s'est imposé ces dernières années "comme facteur d’émergence de nouveaux usages dans l'épidémiologie, les médecines préventives et personnalisées, ou encore la recherche et le développement de nouveaux services de santé qui transforment l'accompagnement du patient", indique le communiqué.
C'est cette réflexion qui a prévalu au lancement du Healthcare Data Institute. "Si les possibilités sont immenses, la réflexion nécessite d'être structurée et accompagnée afin de faciliter et d’accélérer la mise en place de solutions concrètes", écrit le think-tank.
Il se présente comme un "catalyseur d'idées à vocation française et internationale" et "se donne pour missions de faire progresser la réflexion de ses membres, de sensibiliser les publics, d’améliorer la compréhension, et de susciter l'émergence de projets concrets en favorisant la fertilisation croisée".
Dans une interview à L'Usine Nouvelle, Thierry Zylberberg, directeur d’Orange Healthcare, explique que "quand on pense Big data, l'approche naïve consiste à se dire : nous n’avons qu’à mettre en place une gigantesque base de données de tout ce qu’on sait dans le domaine médical et lancer un supercalculateur qui rép...