Ce rapport de 545 pages, intitulé "L'e-santé au chevet du système de santé français" et publié fin octobre, évalue à 2,7 milliards d'euros le marché actuel de l'e-santé.
Ce chiffre est porté en grande partie par le segment mature des systèmes d'information de santé (2,36 milliards d'euros, en comptant les services associés comme l'hébergement, le traitement des données de santé, etc.). Le segment de la télésanté représente 200 millions d'euros et celui de la télémédecine 140 millions d'euros.
Precepta imagine deux scénarios pour les années à venir. Le scénario optimiste voit ce marcher progresser de 7% par an et atteindre 4,02 milliards d'euros en 2020. Dans le scénario pessimiste, la progression est de 4% par an et le marché atteint 3,46 milliards d'euros en 2020.
Ces prévisions se basent sur l'analyse des freins et moteurs de croissance du secteur: facteurs politiques, économiques, socio-culturels, technologiques et législatifs.
Le cabinet estime que le marché dispose de nombreux atouts "comme la volonté affirmée des pouvoirs publics de promouvoir l’E-santé comme un puissant levier d’efficience pour le système de santé et une opportunité industrielle pour la France".
L'e-san...