https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

E-santé

Jean-Yves Robin présente ses leviers pour "faire de la France un leader" de l'e-santé

924

PARIS, 11 juillet 2014 (TICsanté) - L'ancien directeur général de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), Jean-Yves Robin, présente dans un livre intitulé "Santé: l'urgence numérique" ses solutions pour rattraper "20 ans de retard" dans le développement des services numériques dans le secteur de la santé.

Jean-Yves Robin, qui a été à la tête du groupement d'intérêt public (GIP) chargé du dossier médical personnel (GIP-DMP) transformé en Asip santé en 2009, livre dans cet ouvrage sorti le 13 juin une charge violente contre le "bilan désastreux" de la France en matière d'e-santé, sept mois après son départ de l'Asip santé (voir dépêche du 2 décembre 2013).

"La faible appétence de la classe dirigeante pour les questions scientifiques et technologiques trouve son apogée sur la question du numérique en santé", écrit-il. Pour lui, les "dernières décisions" en la matière ont eu lieu en 2008-09. S'en est suivi une période "caricaturale", "d'inconsistance" et "d'absence de décisions", où les actions initiées auparavant n'ont avancé que "par inertie". "La France n'est pas inactive mais elle court sans cap", écrit-il.

Dans une quinzaine de chapitres consacrés à des sujets "rarement traités" ou "structurant dans le développement de l'e-santé" (l'urbanisation, la gouvernance, la production des soins, la veille sanitaire, les données de santé, etc.), Jean-Yves Robin revient sur les freins au développement de l'e-santé et propose des solutions pour en sortir.

D'un chapitre à l'autre, les mêmes ...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

E-santé

Intérêt d'un programme complet de télémédecine dans la prise en charge de diabétiques de type 2 non contrôlés

Un programme complet de télémédecine, comprenant plusieurs volets (téléconsultations, outils d'aide à l'autocontrôle, nutrition, médicaments et prévention de la dépression) s'est montré plus efficace pour réduire le taux d'hémoglobine glyquée, qu'un suivi classique de télémédecine, dans un essai randomisé dont les résultats ont été rapportés dans JAMA Internal Medicine publié fin juillet.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

E-santé

Intérêt de la télé-expertise en dermatologie pour les généralistes dans la prise en charge ambulatoire

PARIS (TICsanté) - Une plateforme hospitalière de télé-expertise en dermatologie apparaît sûre et efficace pour prendre en charge les patients en ambulatoire en coordination avec les médecins généralistes malgré notamment un manque de compensation financière, selon l'expérience de l'hôpital Tenon à Paris (AP-HP).
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022