Jean-Yves Robin, qui a été à la tête du groupement d'intérêt public (GIP) chargé du dossier médical personnel (GIP-DMP) transformé en Asip santé en 2009, livre dans cet ouvrage sorti le 13 juin une charge violente contre le "bilan désastreux" de la France en matière d'e-santé, sept mois après son départ de l'Asip santé (voir dépêche du 2 décembre 2013).
"La faible appétence de la classe dirigeante pour les questions scientifiques et technologiques trouve son apogée sur la question du numérique en santé", écrit-il. Pour lui, les "dernières décisions" en la matière ont eu lieu en 2008-09. S'en est suivi une période "caricaturale", "d'inconsistance" et "d'absence de décisions", où les actions initiées auparavant n'ont avancé que "par inertie". "La France n'est pas inactive mais elle court sans cap", écrit-il.
Dans une quinzaine de chapitres consacrés à des sujets "rarement traités" ou "structurant dans le développement de l'e-santé" (l'urbanisation, la gouvernance, la production des soins, la veille sanitaire, les données de santé, etc.), Jean-Yves Robin revient sur les freins au développement de l'e-santé et propose des solutions pour en sortir.
D'un chapitre à l'autre, les mêmes ...