https://ovh.to/b2q5sms
https://ovh.to/b2q5sms

Systèmes d'information

Quand technologies riment avec éthique...

750

PARIS, 13 février (TICsanté) - Vincent Rialle, maître de conférence et praticien hospitalier (PH) au CHU de Grenoble, a évoqué la question de l'éthique des technologies au service des personnes, à l'occasion du colloque TIC santé 2009, organisé la semaine dernière en visioconférence à Nîmes et Paris, par l'association FormaticSanté.

Jusqu'en 2006, la notion d'éthique apparaissait dans les appels à projet en sus des recommandations de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), au niveau administratif, rappelle Vincent Rialle. Mais depuis 2007, l'éthique est invitée à se présenter comme un sous-projet à part entière. "Il faut tenir compte de l'acceptabilité de l'éthique", admet-il. Pourtant, les projets ne sont pas plus "éthiques" qu'auparavant, fait remarquer le PH. Il y a même, selon lui, peu d'efforts fournis pour que les projets adoptent une vision éthique.

Au cours de son intervention, Vincent Rialle a fait part de la difficulté relative à "l'autonomisation de la technologie". Toutefois, "ce n'est pas la technologie mais les usages qui en sont faits qui posent un problème éthique", précise-t-il.

Tel est le cas de la mise en place de systèmes automatisés de capture de données, de traitement et de détection de situations critiques, qui comportent un risque secondaire de rupture de confidentialité. La télésurveillance médicale pour le maintien à domicile de personnes physiquement fragiles, les bracelets GPS pour géolocaliser les malades d'Alzheimer et l'usage plus général des gérontec...

 
Pour accéder à la suite de l’article, vous pouvez :
  • Soit vous inscrire sur notre site ou vous identifier si vous êtes déjà inscrit
    Pour vous inscrire, cliquer ici.
    Pour vous identifier, cliquer ici .
  • Soit accepter les cookies de performance et de suivi. Ceux-ci nous permettent d’établir des statistiques que nous partageons de manière anonyme avec nos annonceurs. C’est en effet grâce à la publicité, que ce site est financé et que les articles rédigés par nos journalistes sont mis à votre disposition gratuitement.
    Pour modifier les paramètres de vos cookies, cliquer ici.
La Rédaction
redaction@apmnews.com
https://ids.host/
http://www.computer-engineering.fr/

Systèmes d'information

La CNSA publie son SDSI pour 2022-2026

PARIS (TICsanté) - La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie son schéma directeur des systèmes d'information (SDSI) 2022-2026, notamment axé sur le "pilotage par la donnée" de la 5e branche de sécurité sociale.
http://www.computer-engineering.fr/
https://4axes.fr/

Systèmes d'information

Création d'un système d'information de suivi des services de soins infirmiers à domicile (décret)

PARIS (TICsanté) - Un décret publié au Journal officiel le 26 juin crée un système d'information (SI) de suivi des services de soins infirmiers à domicile.
http://www.canyon.fr/
http://www.canyon.fr/
https://ids.host/
https://4axes.fr/

TICpharma.com

Découvrez le site de référence sur la transformation numérique des industries de santé

Découvrir le site

ÉVÉNEMENTS

  • 2es rencontres de l'Apssis

    22/09/2022 au 22/09/2022

  • Catel Paris

    06/10/2022 au 06/10/2022

  • Pharma Healthtech 2022

    21/09/2022 au 21/09/2022

  • SIDO 2022

    08/11/2022 au 09/11/2022