L'ARS a présenté le projet Plexus-OI (PLateforme d'Echanges pour les nouveauX Usages des TIC en Santé dans l'Océan Indien), qui vise "à moderniser l'offre de soins en généralisant l'usage d'outils numériques par l'ensemble des acteurs et en facilitant l'accès des usagers aux différents services de notre système de santé".
Ce projet est destiné au territoire nord-est de la Réunion, sur un bassin de près de 200.000 habitants (24% de la population de l'île).
Il s'articule autour de quatre objectifs: amélioration de la prévention, du dépistage, de la coordination des parcours et de l’observance.
Quatre pathologies particulièrement fréquentes sur l'île sont concernées : le diabète, l'insuffisance rénale, l'insuffisance cardiaque et les accidents vasculaires cérébraux.
Plexus-OI se base sur "un triptyque d'usages clairement identifiés", indique le dossier de candidature consultable sur le site de l'ARS : "un portail d'usages pour les patients; un portail d'usages pour les professionnels; une plateforme de case management faisant le lien entre les deux portails dans une logique de fluidité des parcours de prise en charge."
Ces usages s'appuient sur six réalisations technol...