Ce projet a été présenté à Bordeaux fin avril en présence des futurs membres du comité exécutif. Mickaël Chaleuil, chef de projet télémédecine au GCS Télésanté Aquitaine, en est le porteur et futur président. Le lancement de la fondation est prévu en juillet.
"De nombreux projets ou outils de télémédecine ne voient pas le jour faute de financement ou d'accompagnement, a expliqué Mickaël Chaleuil. De même, les structures de santé ne peuvent s'équiper de matériel de télémédecine par manque de budget." La Fondation française de télémédecine (FFTLM) aura donc un rôle d'accompagnement, d'évaluation et d'aide au financement.
La FFTLM souhaite se placer sous l'égide de la Fondation de France, afin de bénéficier de son image de marque, de son expérience, de ses capacités de gestion administrative et comptable, dans la perspective d'être reconnue d'utilité publique.
La Fondation qui a besoin d'un apport initial de 200.000 euros, cherche des mécènes. Elle travaillera aussi en partenariat avec les autorités. "Les budgets nationaux et régionaux demeurent trop faibles pour pérenniser des projets de télémédecine. La FFTLM a un objectif de collaboration avec les ARS, les conseils régionaux et ...